Close

Un briefing météo est maintenant accessible sur le site dans un des onglets “Météo” Briefing Météo

Il regroupe plusieurs sites de données météorologiques et aérologiques que nous pouvons retrouver sur le net. Pour certains, un explicatif vidéo simple les précède pour vous orientez sur leur navigation spécifique.

Et tout particulièrement pour le fameux site de Jean Oberson, Soaring.org et la partie soarWRF, bien adaptée pour le parapente. Avec en deuxième partie de la vidéo concernée, quelques exemples d’émagrammes.

La connaissance, l’analyse et la lecture des données météorologiques et aérologiques sont indispensables pour faire le bon choix du site et des conditions dans lesquels nous allons voler et par rapport à notre niveau d’expérience. Le vol de site pendant lequel le pilote reste “au vent” est évidemment le plus sûr. Par exemple pour le vol randonnée, il faut être capable d’une bonne lecture du terrain et de l’aérologie et c’est un long apprentissage. Quant au vol de distance, c’est une discipline très difficile. Il ne faut surtout pas l’oublier. Les conditions doivent être réévaluées en continu et le relief alpin est très exigeant.

Bons vols!

gracchio little cloud
Vol rando parapente
Go top