Close

Stage

La mini voile avec sa simplicité de mise en oeuvre et de gonflage

Nous vous proposons de vous encadrer lors de tous types de stage: initiation, perfectionnement autonomie, ascendances, distance.

Vol rando

La mini voile, son poids et sa facilité, invite au vol montagne

Nous vous proposons de vous encadrer lors de ces sorties, choix du sommet en fonction de l’aérologie, et analyse de celle ci avant et le vol.

Voyages

La mini voile en bagage à main !
What else !

Nous vous proposons de vous encadrer sur différentes destinations, proches ou lointaines, toutes adaptées au vol.

Evolution

Initiation
Progression
Pilotage

Pratiquer la Mini Voile, Voile « Hybride »

Nous voudrions vous faire part de notre expérience et de quelques réflexions qui pourront peut être vous éclairer sur cette nouvelle pratique. En effet nous pouvons entendre, lire beaucoup d’informations, voir des vidéos qui à notre avis, ne font ressortir que le coté engagé de ces petites surfaces. Une confusion largement répandue, entre les mini voiles de petites surfaces (réservées aux pilotes expert!) et les minivoiles-parapente « hybrides » de surfaces un peu plus grandes. L’important est d’avoir un rapport poids total volant et surface adapté en fonction de son niveau. En effet, par leur conception différente, celles ci permettent à poids égal du pilote, d’utiliser des surfaces plus petites qu’en parapente, en toute sécurité.

Nous sommes là pour orienter et conseiller le pilote.

La minivoile, pour qui ?

Voilà cinq ans que nous formons des pilotes en mini voile sur les sites d’Annecy. La plupart de nos élèves sont des débutants complets qui viennent du kite, de la chute libre, et surtout des montagnards, parapentistes ou non.
Nous abordons cette activité comme une activité à part entière. Nous l’ avons choisie pour sa simplicité, son plaisir de pilotage, sa réserve de vitesse, ses descentes rapides très accessibles. Le vol rando montagne est aussi un des attraits important.

Du débutant au pilote confirmé. Les voiles ont évolué et leurs performances sont identiques au parapente. Les voiles hybrides performances avec lesquelles nous travaillons permettent tous types de vols, et tous types de stage.

La formation est indispensable. Le déroulement des stages est identique au parapente. Nous insistons sur la phase de pente école, ou les gestes doivent être doux et précis. Le peu de poids de l’ensemble permet de faire un grand nombre d’essais, la voile se corrige facilement.

Des formations perfectionnement sont aussi proposées pour l’accès à l’autonomie, les vols en ascendances dynamiques ou thermiques et l’initiation au vol de distance, cross.

Une formation de rigueur

La mini voile peut être considérée comme un peu plus exigeante que le parapente car un peu plus rapide. Son pilotage nécessite donc un peu plus d’anticipation. Mais l’activité aérienne est exigeante, et cette rigueur ne doit pas être mise de côté. Prendre son temps et travailler ses fondamentaux, étapes par étapes seront des bases solides afin d’appréhender les thermiques, le cross et bien d’autres choses.
Nous adaptons dans tous les cas la formation et le matériel fourni en fonction de chaque pilote. Les groupes limités en nombre pendant les stages en facilitent le déroulement.

Ecole formation stage de parapente et minivoile

La mini voile, voile « hybride » peut se pratiquer sereinement, sans pour autant se mettre en danger ou de façon engagée.
D’autre part, les lois aérologiques sont les mêmes pour tous, et la mini voile ne nous en protège pas.
A retenir!

Tous les stages  parapente et minivoiles sur Annecy

Go top