Close

Vie et mort d’un cumulus

Vendredi 27 octobre 2017, l’anticyclone qui s’étend de la méditerranée à l’Europe centrale s’affaiblit et une perturbation peu active glisse de la mer du Nord vers les Alpes et de la Haute Savoie. Elle sera suivie par un afflux d’air nettement plus froid.

Voici les cartes de la situation générale, de la photo satellite, et de l’image radar à 12 h. Le point rouge est la localisation d’Annecy. Sur le première carte, remarquez les isobares resserrés sur les alpes. Les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’anticyclone ( H), donc nous sommes bien flux de nord, nord-est.

Front Froid Front Froid image radar

Le vent du nord associé au front froid est déjà bien présent en altitude et sur les crêtes. Les balises le confirment. De plus l’air est déjà devenu instable avec l’air froid qui arrive. Les thermiques se créent très facilement avec le rayonnement solaire. Ceux-ci se matérialisent rapidement en cumulus, avec des bases basses dues à l’apport d’humidité et les températures en baisses.  Les parapentes qui volent  sur le site de Planfait ressentent déjà le vent du nord qui rentre en basses couches. L’augmentation des vitesses du vent nord sont très marquées au cours de la journée. Les vols vont stopper rapidement.

Ci dessous, voici un time lapse de 11 min qui nous montre un beau cumulus en pleine activité au début de la vidéo! Il se forme grâce à l’ascendance crée sur les contreforts ensoleillés des Dents de Lanfont ou Lanfonnet. L’instabilité de l’air bien présente, permet la création rapide d’ascendances dés que le soleil tape! N’hésitez pas à faire des arrêts sur image. A ce moment là, remarquez le cumulus en forme « triangle pointe en haut » signe que celui-ci est en formation et bien actif.

Il se décale rapidement par la suite vers la droite. Le vent du nord  soutenu fait dériver le thermique qui s’est détaché du sol. Il dérive avec le vent comme le ferait une montgolfière. De plus, à la fin de la vidéo, nous voyons bien que son volume décroit et il va finir par mourir car il n’est plus alimenté. La base est moins importante que le sommet. En attendant peut être le prochain cycle.

(Attendre le téléchargement complet pour une bonne lecture du timelapse)

Bons vols!

Go top