Close

Test parachute de secours

On nous questionne souvent sur la compatibilité des parachutes de secours et des cônes de suspentage plus courts que ceux des parapentes classiques . La gamme des voiles Little Cloud est vaste, allant des minivoiles avec leurs cônes très courts au voiles performantes typées parapente, comme la Goose Mk 3 et la Gyps qui ont un cône un peu plus court qu’un parapente de même catégorie. Meme si d’autres marques se rapprochent de ce type de conception.

Il y a pas mal d’interrogations sur les avantages et inconvénients d’installer  le parachute sur les maillons principaux de la sellette ou au dessus des épaules. Dans les deux cas, il y aura des cotés positifs et négatifs.

Il existe une règle d’appel disant que votre cône de suspentage  du parachute devrait être toujours plus courte que celui de votre voile … Les faits montrent que
1- il n’est pas possible pour toutes les tailles d’avoir une réserve avec une bride plus courte.
2- beaucoup de réserves ont été effectuées sous LC et nous n’avons jamais eu de rapport d’échec, même avec EZ XS.

En tout cas, lancer son parachute doit être un coup de dernière chance! D’autant plus qu’il y a pleins d’autres paramètres qui influencent la réussite finale même une fois lancé! ( vent, obstacles, etc…)

L’objectif devrait de ne jamais l’utiliser!

Voici une vidéo qui montrent quelques exemples avec les voiles EZ XXL, EZ XL et GT 22 et parachutes Ultracross 100 et Supair Light S

 

Go top