Close

Un cas particulier météo en Haute Savoie

Une perturbation active se situe à l’ouest de la France et la Haute Savoie se trouve à l’avant de celle-ci, ce jeudi 11 mai 2017. Dans l’hémisphère nord, les dépressions météorologiques tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Donc nous sommes dans un régime de sud, voir sud-est.

Une remarque: nous avons un vent de sud-est à sud en altitude mais l’ensemble de la perturbation se déplace dans ce cas la du sud-ouest (Ouest) vers le nord-est( Est), tout en tournant sur elle même. Donc petit à petit, la masse nuage arrivera bien du sud-ouest ( voir Ouest), malgré le vent de sud, qui pourrait nous faire penser que tout arrive du sud.

Sur la photo, nous voyons bien les ondulations matérialisées par des bases de nuages sombres séparés par des parties plus claires, au dessus d’Annecy (flèches rouges). Ces ondulations sont un signe de vent fort en altitude, de secteur sud, à l’avant de la perturbation, qui forme ces nuages lenticulaires. Les petits nuages en haut de la photo inclinés vers la droite nous donne aussi le sens du vent. Tout au fond, le ciel est très sombre. Plus à l’ouest, il pleut.

nuage lenticulaire

Ce qui est intéressant de remarquer, c’est le sens des nuages bas sur Annecy. ils sont penchés vers la gauche signe d’un flux venant du nord (flèche verte). Le bulletin météo annonce un effet de foehn du au flux de sud marqué. Il est d’ailleurs bien marqué sur les crêtes. Les balises confirment cela.

Le vent météo de sud, tape les alpes coté italien et redescend coté français et peut s’engouffrer et suivre les vallées en basse couche. Il est canalisé. Il en découle dans certains cas, une bise marquée sur la bassin genevois malgré le sud fort en altitude (voir photo).

foehn

Ce jour là, ce phénomène était peu marqué en intensité en basse couche. Mais certaines fois ce vent du nord peut être fort, ou rentrer subitement dans l’axe Genève, Annecy, Chambéry. Meme si sur le sommet ou vous vous trouver, il y a un petit vent de sud qui vous incite à décoller. Quelques-uns ont pu d’ailleurs en faire l’expérience pas très agréable sur Chambéry, il n’y a pas si longtemps;). C’était avec un bon flux de Sud-est et une perturbation active qui remontait rapidement du sud.

Sur le site de Planfait, nous avons pu voler en parapente sans problème ni danger jusqu’au milieu d’après midi. Le flux de nord en basse couche n’est pas rentré, le sud non plus. Chaque cas est particulier. En revanche par la suite, le temps s’est bien dégradé avec des pluies orageuses marquées.

Bons vols!

Go top